Plan Communal de Sauvegarde

Qu’est ce que le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)?

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) définit l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information préventive, la protection et le soutien de la population. Il détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des
consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population.

En effet, la bonne organisation et une préparation des services de la Mairie sont essentielles pour que la gestion de l’évènement puisse se faire dans les meilleures conditions, les exercices et retours d’expérience étant par ailleurs le meilleur moyen de tester les dispositifs et d’en assurer une amélioration continue.

Le Plan Communal de Sauvegarde n’est qu’une version synthétique de cette organisation, déclinée ensuite d’une façon plus opérationnelle pour chacun des risques majeurs, puis pour chacun des risques par les Services municipaux et par les Services de la Métropole concernés, au bénéfice de la commune de Toulouse.